Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes p'tits pour?uoi : Les émotions et Zizis et zézettes.

 

Voici deux superbes petits albums pour permettre à nos enfants de mieux se connaître.

Pour commencer, Les émotions dans lequel on suit une petite fille au fil de sa journée et des émotions qui la traversent. Les émotions sont expliquées dans la narration et l'enfant assimile vite qu'elles sont normales, ont une utilité et surtout, qu'elle passent ! Un livre un peu différent qui n'énumère pas seulement les émotions mais les met en scène. A lire dès 3-4 ans.

 

 

Ensuite, un titre qui semble beaucoup faire réagir certains parents, mais que je trouve, pour ma part, en tant que parent et professionnelle (je vous rappelle que dans mon autre vie, je suis psychologue), très bien fait : Zizis et zézettes. On explore avec les enfants toutes les questions autour des zones génitales. Pourquoi sont-elles différentes selon le sexe, comment ça marche, comment ça évolue, les p'tits noms. La partie sur la masturbation fait grincer les dents de certains mais je la trouve indispensable. Les enfants ont le droit à une "banalisation" de leur vie intime personnelle. Je trouve essentiel de leur enseigner tôt que c'est tout à fait normal et sain. En tant que maman de garçons, je trouve que le livre aborde bien les questions autour des érections spontannées et je pense aussi que les explications sont plus légères pour les filles (pas de dessin précis, pas d'évocation du clitoris). Ce livre reste néanmoins un indispensable et quasi le premier dans son genre pour des enfants dès 4-5 ans.

Mes p'tits pour?uoi : Les émotions et Zizis et zézettes.
Mes p'tits pour?uoi : Les émotions et Zizis et zézettes.
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article