Cette série proposée par les Editions Rageot, L'année de Jules, a un principe original, un titre par mois pour suivre l'année scolaire de Jules et la vie de sa classe. Avec des préoccupations qui parlent à es enfants (l'élection des délégués, l'invitation à un anniversaire, les contrôles, Noël, ...).
Une série très contemporaine et des têtes accessibles et agréables à lire. Je recommande chaudement à la fin du CP pour les enfants les plus à l'aise avec les lecture et en CE1 pour les autres.
Issu de la collection Ratus poche, le titre En voiture, Ralette ! met en scène une bande de copains rats.
J'aime bien le fait qu'à chaque page de texte correspond une illustration avec une question pour aider à la compréhension. De même, le lexique final est bien pensé. Une série ancienne qui regorge de titres, dans lesquels piocher sans hésiter.
Toujours chez Hatier, la série Hercule Carotte, détective propose des titres plus ou moins complexes. Avec son camarade Eusèbe, Hercule mène des enquêtes à travers le monde. Les intrigues sont palpitantes et plairont à tous les enfants qui aime le mystère et la réflexion.
Ensuite, la série Petits cheyennes transporte le jeune lecteur chez les indiens. Cette série emmène les enfants à la découverte d'une autre culture avec succès.
Nous avons découvert très récemment la série L'école de d'Agathe aux éditions Rageot et je la trouve très intéressante. Ecrite par la pétillante Pakita (qui est enseignante), cette collection regroupe déjà près de 70 titres.
Chaque volume fait le focus sur un enfant en particulier. Les personnages sont hauts en couleurs et le texte est extrêmement moderne et suivant. J'aime beaucoup la mise en page avec les incursions colorées. A découvrir sans hésiter, en cours de CE1, ça semble idéal.
Chez Hatier, la série Les mystères du Grand Hôtel chez Hatier Poche avec le titre L'énigme du flan empoisonné est vraiment destiné aux enfants à l'aise avec la lecture (fin de CE2). Les trois enfants de l'hôtel (dont les initiales font TIP) et le chat Top forment l'équipe Tip-Top qui résout les mystères récurrents ! Des enquêtes et un texte riche. Pour les fans de mystères.
Chez Mouche (l'Ecole de loisirs), suivez le récit de ces deux ourang-outangs déjantés bien décidés à entrer en douce dans un établissement quitte à se pasticher en humains. Extrêmement drôle, ce texte est à réserver aux enfants qui ne sont pas intimidés par la consistance du texte et la réduction des illustrations par rapport aux titres précédents. La qualité est au rendez-vous. A découvrir à partir de 7-8 ans.
Un chouette roman pour les amoureux des livres. Puisque les gens ne viennent pas à la bibliothèque, cette dame décide de leur amener les livres ! Un périple rigolo commence alors pour que cette dame mène sa mission à bien. Un texte parfaitement adapté au CE1 par les éditons Nathan (collection premiers romans).
La série des Chien pourri est un must de l'Ecole des loisirs à découvrir idéalement à cet âge.
Ce sont les aventures d'un chien errant qui vit dans une poubelle (avec son pote Chaplapla). Un personnage attachant aux émotions canines proches des nôtres. Un trait inimitable et reconnaissable entre mille.
Une série de qualité incontournable.
Si vous recherchez un premier "vrai gros livre de grands", cette mini série va vous plaire !
Ce sont les aventures d'une troupe de pingouins de différentes espèces d'un zoo décris comme "des héros 100% givrés" !
Effectivement, l'ambiance gags et dessins animés accrochera les enfants facilement et le texte, en gros caractères et bien découpé en chapitre est facile à lire.
Je recommande chaudement Pingouins en Pagaille des éditions Nathan!
Autre série des éditions Nathan idéale à dévorer en fin de CE1, celle du Chat ... Pitre !
Un chat déjanté et de mauvais poil que les enfants vont adorer découvrir et dont il adorer le rapport aux humains
Les illustrations de Jöêlle Passeron sont très sympas.
Les textes sont faciles mais déjà consistants pour nourrir les enfants avides de lecture.
Enfin, Rémi Clafoutis, aux éditions Bayard Jeunesse, où on découvre un jeune garçon à l'imagination débordante, qui voit des créatures imaginaires dans son quotidien. Cette imagination vient égayer un quotidien un eu morne et même si personne ne le croit, Rémi vit des aventures fantastiques.
Un texte idéal à partir de la deuxième partie du CE1. L'école est mise à l'index et les enfants adorent !