Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cet été, tout le monde lit !

Cet été, tout le monde lit !

Allez, une petite grosse sélection de livres à découvrir pour les lecteurs cet été :

Commençons avec En voiture avec Arthur de la collection P'tit Garçon chez Fleurus :

A découvrir avec votre enfant en fin de maternelle, ce livre convient aussi à des jeunes lecteurs de CP qui ne seraient pas encore totalement à l'aise ou en confiance. Le texte est très aéré et l'insertions d'image facilite le décodage pour les enfants. Coté histoire, c'est toute la relation de cet Arthur avec sa voiture que nous découvrons et c'est bien passionnant. La collection contient un autre titre ICI. Une lecture ludique.

Cet été, tout le monde lit !

Le club des animaux (ici tome 4 et 5 : Lapins en cavale ! et Dauphin en danger !) aux édition Nathan s'adresse aux enfants à partir de la fin de CP pour les bons lecteurs et idéalement au CE1/CE2. Un groupe de copines vient au secours d'animaux en détresse et vit des aventures de folie ! Un texte clair, agréable à lire. Les interactions amicales et familiales des enfants viennent soutenir l'intrigue centrée sur la relation aux animaux. Le rendu est vraiment très accrocheur pour les enfants. Il existe plusieurs titres dont deux en versions numérique.

Cet été, tout le monde lit !

Carrément Betty, le coup des poissons panés est une lecture hilarante à) découvrir à partir du CE2 chez Hachette. Les enfants sont fans de ce type de romans dans lequel le texte est alterné, soutenu par des illustration, voire des minis bd. La police est également très dynamique et change régulièrement de style ou de taille pour suivre l'intonation du texte ou l'ambiance d'une scène. Coté histoire, Betty est une jeune fille carrément tête en l'air à qui il arrive des aventures rocambolesques comme être entourée de crocodiles avec une valise contenant des poissons panés ...

Les références hyper modernes e drôle feront rire les enfants sans doute possible.

Cet été, tout le monde lit !

Vous connaissez sans doute la collection Chair de Poule ? (chez Bayard). Voici donc le roman issu du film qui a épouvanté vos enfants cet hiver.

Pour l'accompagner, vous trouverez un guide survie (réservé aux fans !), une version BD des contes horrifiques de Slappy et enfin le livre d'activités. De quoi s'initier au domaine de l'horreur mais en restant à un niveau adapté aux enfants, bien sûr !

A partir de 9-10 ans.

Cet été, tout le monde lit !

Dans la série "classique" du Livre de poche, on redécouvre les Malheurs de Sophie et Les petites filles modèles de la Comtesse de Ségur.

C'est désuet à souhait mais je me souviens les avoir lu avec passion et ferveur plusieurs fois entre 8 et 10 ans. Notre Comtesse trouvera-t-elle son public aujourd'hui ?

En tout cas, les visuels avec les affiches du film donnent un coup de jeune.

Cet été, tout le monde lit !

Tous pressés aux éditions Milan poche est un recueil de petits textes insolites à piocher, à lire au gré de vos promenades estivales, des trajets en train ou en voiture, à la plage. c'est décalé et réjouissant et à découvrir vers 9-10 ans.

Cet été, tout le monde lit !

Dans un tout autre style, voici deux histoires dont je me suis régalé et bien plus dans l'enfance : Alice au Pays des merveilles et Les quatre filles du Docteur March , mais en version manga (par la talentueuse maison d'édition Nobi Nobi !).

C'est une façon tout à fait original de découvrir de grand classique et de se familiariser avec d'autres codes de littérature, je valide totalement la démarche.

Alice a le vent en poupe cette année pour ses 150 ans et elle n'a pas pris une ride, ni son univers si particulier.

Quand aux quatre filles, j'ai tellement aimé cette histoire et son héroïne, Jo, que je ne peux que la conseiller.

A lire dès 8-10 ans.

Cet été, tout le monde lit !

A lire à partir de 10 ans, Les jumeaux Tapper (La baille de New York) aux éditions Nathan est tout à fait réjouissant. C'est un roman ultra-moderne contenant des photos, des conversations SMS, du dialogue, de l'ironie, de l'acide et une mauvaise foi qui bat tous les records entre cette sœur et ce frère ! Vos enfants passeront un bon moment, en légèreté et en fous-rire !

Cet été, tout le monde lit !

Moi et les aquaboys est un roman d'une drôlerie irrésistible publié au éditionsGallimard Jeunesse. Le pitch est celui d'une adolescente, entraînée depuis toujours pour devenir championne de natation mais qui échoue aux sélection. Elle relève alors un défi un peu fou (je vous laisse découvrir lequel). Les affres de l'adolescence version comique. Un vrai remonte moral. A lire dès 10-12 ans.

Cet été, tout le monde lit !

Une dernière version d'Alice avec ce magnifique In Wonderland aux éditons Nobi Nobi ! toujours. Cette édition très luxueuse dans la pure tradition du manga est réservée aux lecteurs aguerris et plus âgés. On est loin du conte de fée traditionnel et au plus près de l'oeuvre originale.C'est un gros ouvrage aux illustrations somptueusement travaillées. A découvrir vers 13-14 ans, résolument.<iframe style="width:120px;height:240px;" marginwidth="0" marginheight="0" scrolling="no" frameborder="0" src="//ws-eu.amazon-adsystem.com/widgets/q?ServiceVersion=20070822&OneJS=1&Operation=GetAdHtml&MarketPlace=FR&source=ss&ref=as_ss_li_til&ad_type=product_link&tracking_id=littratureenf-21&marketplace=amazon&region=FR&placement=2092556096&asins=2092556096&linkId=a3a2f47eb8e6f9b1e8493a36e5c2bbc9&show_border=true&link_opens_in_new_window=true"></iframe>

Cet été, tout le monde lit !

Dis-moi si tu souris, aux éditions Nathan est un livre d'adolescence avec tous ses codes mais pas que. Son héroïne a plus un profil d'anti-héros qu'on aime détester, qui agace et qui émeut aussi. Son handicap, la façon dont elle s'y ajuste sont brillamment retranscris par l'auteur. Pas de pathos, la vie, sa réalité, et une battante qui nous faire rire et pleurer.

A découvrir sans hésiter à partir de 12-14 ans/

Cet été, tout le monde lit !

Pour les grands adolescents, Cet été-là (Nathan) est un roman bien plus profond que le titre ne le laisse paraître une histoire d'amitié, de loyauté, de perte et des renaissance. Un moment presque de grâce, bien écrit. A apprécier au soleil ou au coin de la cheminée. A partir de 15 ans.

Cet été, tout le monde lit !

S'enfuir est un roman initiatique aux éditions Nathan. Il reprend le thème de la fugue et dans la forme, on se croit dans un épisode de série policière qui alterne des chapitres dans lesquelles les héros sont narrateurs et d'autres ou la police mène le récit. C'est plutôt bien amené, les personnages sont modernes et intéressants, parfois même franchement agaçants. A lire également dès 15 ans.

Avec tout ça, je vous souhaite de bonne vacances.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article