Les éditions Nathan nous ont concocté une nouvelle collection "Ouistiti fait rire les petits" qui rassemble des imagiers et de petites histoires destinés à être racontés aux bambins à partir de 1 an. Les imagiers sont originaux car ils proposent une double page classique, avec des éléments à nommer sur un
thème et ensuite, ces mots sont rassemblés (et chamboulés) dans une scène complète. Les petites histoires intègrent tout le vocabulaire d'un même thème dans une histoire dont l'univers (le loup ou la mer) plaira aux petits par son dynamisme et ses couleurs vives. Une chouette petite collection, très complète.
Je surkiffe cette collection d'imagiers sonores de chez Didier jeunesse, je trouves les illustrations so vintage et la mise en sons vraiment originale. Plus qu'un imagier, votre enfant et vous partez pour une promenade sonore à thème. Cette fois, ça se passe en ville et c'est un joyeux brouhaha. A découvrir dès 12 mois.
Voici une autre de mes collections chouchou pour les petits, celle des arbres silhouette "à l'abri ..." des éditions du Ricochet. Rien que le principe de l'arbre silhouette, j'adore. Je trouve l'idée de situer l'action autour d'un type d'arbre tellement poétique pour les petits. L'objet est donc très beau. Cette fois, on part donc, au Moyen Orient d'abord pour découvrir une faune exotique et enrichir son vocabulaire et dans nos forêts, sous le chêne pour rencontrer les animaux des bois du printemps à l'automne (avec un tas de détails du paysage qui suivent la ronde des saisons). Les bébés seront fascinés dès une dizaine de mois.
Les éditions Larousse nous proposent ces imagiers interactifs avec des thèmes qui plaisent aux enfants. En plus des notions de vocabulaire typiques de l'imagier, l'enfant a des petits jeux qui vont l'amuser, l'occuper et l'éveiller. Le tout est accessible vers 2 ans et de nombreux thèmes existent. Celui des dinosaures remporte particulièrement de succès.
Les éditions Nathan proposent ces petits livres Cache-cache à destination des tout-petits de 10-12 mois et plus
Les bambins adorent les systèmes de volets à soulever et ceux-ci sont en feutrine donc bien plus faciles et agréables à manipuler que ceux en carton. Mes titres préférés sont le renard (l'univers de la forêt est trop mignon), le tigre (pour sa belle qualité de contraste et son exostisme) et me petit ourse (si joli). Pas de doutes, votre enfant trouvera son animal fétiche dans les différents titres de la collection !
Un bel imagier photo à compulser à loisirs avec bébé. Les tout-petits adorent les photos et ils vont s’identifier avec plaisir à tous ces copains. La mise en page texte/photo est idéale pour les plus jeunes car elle est épurée et met en avant les photos en pleine page. A découvrir dès 6-8 mois, vous serez étonnés de la réaction de bébé !
Les bambins un peu plus grands aimeront beaucoup ces imagiers photos, encore une fois qui sont très fournis et fourmillent de détails. De quoi accompagner l'explosion du langage à la période de 2 à 3 ans. Les photos sont réalistes et mignonnes et le format poche très pratique à emmener partout !
Un gros imagier bien solide pour les enfants autour de 18 mois - 2 ans. Il regroupe tout le vocabulaire de la ferme et plus encore ! Mention spéciale pour le verger, le potager et les céréales. Le genre de gros livre que l'enfant aime compulser pour nommer à loisir.
Ce gros imagier est quasiment un dictionnaire en images destiné au 3-6 ans. Il fourmille de catégories et de vocabulaire très joliment illustré. Jai apprécié des catégories comme les émotions, les insectes, la météo, Noël. Le seul petit bémol est que, comme toujours, on associe plutôt des garçons à des métiers de pouvoirs et des émotions "dures" et les filles à des items traditionnels. Un peu de modernité là-dessus ferait du bien ! Sinon, je sais qu'à cet âge, j'aurais adoré feuilleter à l'infini ce "dico".
Les imagier Kididoc charment les petits dès 1 an. Ils sont robustes et bien contrastés. Celui-ci est en grand format et il permet à l'enfant de se familiariser avec les couleurs. Petit plus, grâce à la mollette, l'enfant pourras répondre à un petit quizz qui rend la lecture dynamique et interactive. Un incontournable.
Les éditions Larousse nous proposent une collection de cartonnés à tirette sur le principe du "caché-trouvé", deux ingrédients qui font mouche à tous les coups avec les 18 mois- 3 ans ! L'illustration est hyper mignonne et colorée, tout en douceur. J'aime particulièrement les animations qui se déplient en 3 pour maintenir le suspens ! Une très jolie découverte.
Voici une série de petits imagiers sur les thèmes du quotidien de votre enfant. Petits, certes mais costauds! Ils sont en effet bien épais. L'illustration est vraiment mignonne et bien contrastée. J'aime bien le fait que les mots soient mis en scène dans de petites
vignettes de façon a ce que l'enfant comprenne bien le mot. à Lire aux petits dès
mois mais vous ne leur laisserez manipuler que vers 2 ans sinon, les pages risquent d'être déchirées !
Pour les enfants à partir de 2 ans et au moins jusque 4 ans, voici un Kididoc à jouer, c'est à dire un documentaire animé sur le thème du métier de garagiste. Pourvu de nombreuses animations à tirer, soulever, pousser, les réparations auto n'auront plus de secrets pour votre enfant ! Très réussi.
Toutes les variantes des kididoc sont idéales pour les bébés dès 1 an. Dans la version "Bonjour !", votre enfant suis le développement d'un petit animal ou les trajets d'un véhicule dans une petite histoire animée avec des tas de tirettes très solides. Ces livres sont parfaits pour être "racontés" sans lasser l'enfant mais aussi pour le laisser manipuler et découvrir l'objet livre. J'aime particulièrement l'avion et le papillon.
Les imagiers sonores kididoc ardent toutes leurs qualités de robustesse et d'animation et offre, en plus, à l'enfant de découvrir les sons soit des naimaux domestiques soit des véhicules. Un franc succès dès 1 an. On apprécie l'interrupteur pour le transport et l'économie de piles !
Pour le format "classique" kididoc, nous retrouvons deux thèmes chouchous des enfants : les pompiers et les anniversaires !
Le format reste le même qu'habituellement, à droite les mots sous forme d'imagier et à gauche, une mise en scène. Quelque soit l'ambiance choisie, votre enfant aimera manipuler et échanger avec vous avec tous ces nouveaux mots !