Par angebook
Présentation :
Trois petits garçons, perdus dans la forêt, se retrouvent coupés en morceaux et enfermés dans le saloir d'un cruel boucher. Les parents les recherchent désespérément et les mois passent. Le 6 décembre, saint Nicolas, averti de leur disparition et guidé par son âne, finit par découvrir la maison du boucher. Quand saint Nicolas demande au boucher de lui servir du petit salé, celui-ci, terrorisé, prend la fuite. Alors le bon saint fait revenir les enfants à la vie et les ramène dans leur famille... Nouvelle illustration d'un texte paru en 2002 dans la collection des «Classiques du Père Castor».
Notre avis :
Bon, ce n'est pas une version édulcoré mais un conte "classique", une fois qu'on le sait, on peut juger à quels enfants lire cette histoire.
Les contes classiques avec leur coté un peu "trash" plaisent souvent aux enfants (ils n'ont pas les mêmes barrières psychologiques que nous). Personnellement, le coté souvent moralisateur de ces contes ne m'enchante pas, je trouve ça daté mais, en même temps, ça l'est !
Pour nous qui sommes originaires du Nord, ce livre permet au moins de connaître l'histoire de St Nicolas. Par contre, allergiques aux allusions religieuses, abstenez-vous (c'est l'histoire d'un Saint, je vous rappelle).
Les illustrations sont assez réussies.
Pas indispensable mais instructif.
Personnaly © 2014 - Hébergé par Overblog