Par angebook
Aujourd'hui de je vaus présenter des "cahiers" que j'affectionne et que j'utilise à la fois à la maison mais aussi dans ma pratique professionnelle.
Ils ont tous en commun de parler des émotions, de bienveillance, de médiation (/yoga/sophrologie). Ils sont également tous pratiques et accessibles, à la maison.
Pour commencer, un ouvrage pas tout à fait récent mais qui est super pour les enfants les plus jeunes, dès 3 (voire un peu avant, en crèche) : Mes premières activités pour être calme et concentré (Nathan).s Grace aux pages texturées et au minis exercices de respiration associés, l'enfant s'initie à la pleine conscience. Ce gros album solide regorge d'idées faciles et pratiques pour les enfants et encadrants de très jeunes enfants. Le top pour les grands bambins.
Ensuite, la collection Mon petit nuage (Gründ), destinée aux plus jeunes (2-3; 3-4 et 4-5 ans). Il s'agit de petits "jeux" tout doux de coloriage ou de gommettes (fournies) qui favorisent la relaxation et la concentration. J'aime particulièrement les petits nuages qui permettent à l'adulte de proposer un petit "exercice" de type sophrologie ou posture pour accompagner l'activité. Je les trouve vraiment supers pour cette tranche d'âge.
Ensuite, les Cahiers du temps calme (Larousse) pour les enfants à partir de 6 ans (bon, accompagnés à 6 ans) mais je dirais plus 7-8 ans. Ces cahiers proposent à la fois des suggestions de relaxation et de méditation, avec pas d'exercices de respiration. Le tout est agrémenté d'art thérapie. J'aime bien le livret parents avec ses propositions d'exercices. C'est le format le moins ludiques donc l'accompagnement de l'adulte est nécessaire pour ne pas que l'enfant soit perdu dans les nombreuses informations.
Pour finir, les Cahiers Filliozat (Nathan), sur les émotions (dès 5 ans) et l'estime de soi (5-10 ans) sont vraiment extras. Ils sont très fournis et progressifs dans la découverte des concepts. L'illustration est moderne et parfois décalée. Le coté interactif avec les autocollants plaît beaucoup aux enfants. Les livrets à la fin pour les parents reprennent les idées d'Isabelle Filliozat qui est la grande praticienne française de la bienveillance éducative.
N'hésitez pas, ces livres sont supers !.
Personnaly © 2014 - Hébergé par Overblog